top of page

Notre Histoire

L’Assemblée Extraordinaire des Organisations de la Société Civile (AEOSC) est née d’un appel profond à la vigilance démocratique et à la souveraineté citoyenne, lancé par Mme Valeska Maurice, également connue sous le nom de Manbo Yaya. Visionnaire et engagée de longue date dans les luttes pour la justice sociale, la souveraineté populaire et la reconstruction morale et politique d’Haïti, elle a posé les premiers jalons de cette initiative structurante à un moment critique de la vie nationale.

En décembre 2024, Mme Maurice participe aux consultations sur l’avant-projet de Constitution en tant que représentante de trois secteurs de la société civile haïtienne. Quelques mois plus tard, le 21 mai 2025, lors de la publication officielle du document, de nombreuses voix critiques issues de différents groupes de réflexion s’élèvent pour dénoncer l’opacité du processus, l’exclusion de plusieurs sensibilités sociales, et la faible légitimation populaire du texte.

Prenant acte de ces critiques, Mme Maurice décide d’étudier elle-même le document dans sa globalité. À l’issue de sa lecture, elle conclut que les organisations de la société civile doivent être encouragées à analyser ce texte en toute indépendance, à formuler leurs propres recommandations, et à exercer un droit de regard structuré sur cette proposition constitutionnelle, qui pourrait devenir la loi mère du pays.

Sans attendre, entre le 21 et le 23 mai 2025, elle mobilise 19 organisations représentatives de divers secteurs (syndicats, mouvements de jeunes, associations de femmes, paysans, confessions religieuses, diaspora, milieux professionnels, etc.) afin de leur proposer un cadre commun de réflexion critique et de prise de position structurée. De cette initiative naît l’idée de convoquer une assemblée citoyenne extraordinaire qui permettrait de mutualiser les analyses sectorielles et de construire une réponse collective.

Ainsi, les 13 et 14 juin 2025, à l’Hôtel Montana (salle Jeanne), se tient la Première Assemblée Extraordinaire des Organisations de la Société Civile, réunissant plus de 80 participant.es issu.e.s de 57 organisations, ainsi que des représentant.e.s de 12 médias, dans un esprit de pluralisme, de rigueur et de responsabilité civique.

Organisations de la société civile haïtienne
Citoyen·ne·s engagé·e·s
Groupes marginalisés
Diaspora ayitienne
Acteurs.trices institutionnel.les et politiques ouvert.es au dialogue  
Partenaires techniques, financers et académiques

Nos Valeurs

L’AEOSC soutient les couches sociales marginalisées, encourage la solidarité citoyenne et renforce l'engagement civique. Elle promeut une gouvernance éthique et responsable, la justice sociale, ainsi qu’un leadership visionnaire, régénératif et profondément transformationnel.

  • Intégrité

  • Engagement civique

  • Gouvernance éthique

  • Responsabilité

  • Justice sociale

Public Cible

L’AEOSC soutient les couches sociales marginalisées, encourage la solidarité citoyenne et renforce l'engagement civique. Elle promeut une gouvernance éthique et responsable, la justice sociale, ainsi qu’un leadership visionnaire, régénératif et profondément transformationnel.

Notre impact en chiffres

Gdes 860,513

Fonds collectés pour nos activités

au sein de la société civile

57+

Organisations partenaires 

4

Mois

4

Formations

Structure Globale
de l’AEOSC

National

Assemblée Générale -------->

 

 

Conseil Exécutif National --->

 

Commissions techniques (18) ->

Cellule des conflits internes 

Comité d’intégration et de contrôle ->

Souveraineté, orientation, élection, validation

Direction stratégique et opérationnelle

Expertise, exécution technique

Médiation, arbitrage

Intégration, Éthique, conformité

Départemental / Régional

Conseil Départemental ->

 

Secretariat Exécutif Départemental ---->

Interface locale-nationale, animation territoriale

Mobilisation locale, coordination

Lien communal, gouvernance locale

AEOSC 22.JPG

Communal

Représentant·e·s communaux·les ------>>

Membre de l’Assemblée Régionale, relais local

bottom of page